Le rêve occupe au moins un quart de notre vie.
Quand nous quittons le domaine des sensations et de l'activité du corps physique proprement dit, seul le corps subtil demeure concerné.
Nos rêves nous paraissent incohérents, sans logique, parce que notre intuition est faible, notre vision manque elle-même de cohérence et notre vie est souvent dépourvue de signification. Ils ne sont plus que des réminiscences désordonnées de nos actes de veille complètement privés d'organisation, de rapports, de volonté.
Nous croyons à tort que notre conscience arrête son fonctionnement pendant notre sommeil alors que ce sont nos activités physiques qui se trouvent suspendues.
Quoi qu'on en dise, nous avons là le signe d'une vie inconnue et profonde. Toutes les mémoires ensevelies, oubliées, refoulées, congelées dans ce tréfonds obscur retrouvent un semblant d'organisation quand leurs parfums diffus nagent dans la bande médiane ou les formations subconscientes sont perçues par la partie de notre mental en activité dans le rêve.
Beaucoup de gens prétendent ne jamais rêver (ou si peu). Ils s'en flattent d'ailleurs, car pour eux semblable attitude est synonyme d'équilibre et de sérieux. Dans notre société affairée, rêver est signe de faiblesse coupable.
Ce sont des sottises!! Tous les êtres vivants dotés d'un mental font des rêves, sinon ils tomberaient malades et en mourraient. Les Yogis et les Chamanes, ont bien compris que les rêves sont significatifs, est qu'il est possible d'exercer sur eux le retournement de l'attention.
Qu'il est possible dans ces moments d'avoir une véritable communication (l'éveil), avec son "soi" l'âme, et d'être en mesure de franchir et de provoquer les énergies qui circulent en plein accord avec celles du cosmos.
Rêves prémonitoires, clair audience, clair voyance, communication avec les esprits, forme pensée, dédoublement du corps astral, rêve initiatique, transe, s'éveille à la conscience.
A ce niveau, dans le monde subtil de l'énergie en liberté, aussi bien dans la transe, le rêve initiatique, déplacements dans l'espace et le temps, vol etc. Rêver devient un art.
La maîtrise du rêve peut mener très loin. Le contrôle total du corps de rêve permet surtout la transposition des pouvoirs du rêve dans l'état de veille, ce qui signifie la capacité d'abolir les frontières de l'état de conscience.
Séance de groupe "l'art du rêve" sur les bases du Yoga Nidra rubrique Atelier